lundi 1 décembre 2008

Le retour vers la France

J'ai quitté la via Tuscolana vers 9h du matin pour rejoindre la gare Termini.
Il n'y avait pas trop de monde dans le métro, heureusement car ma valise était encombrante et lourde.
A la gare, j'ai acheté un billet pour le train Leonardo Express qui conduit à l'aéroport Fiumicino en une demi-heure.. La campagne romaine défilait devant mes yeux au rythme du train. Arbres méditerranéens, arbustes fleuris et soleil donnaient l'impression que l'été jouait les prolongations.
Je suis arrivée avec une avance considérable à l'aéroport. J'ai pu sans stress, manger un sandwich, boire un café, enregistrer mes bagages et lire le livre que j'avais emporté à l'aller. L'avion était affrété par la compagnie Air France ce qui m'a permis de discuter en français avec une hôtesse charmante en attendant de descendre de l'avion.
Mon mari m'attendait patiemment à Roissy car il a fallu 40 minutes pour récupérer ma valise.

Le bilan de ces quinze jours à Rome me semble très positif.
Faire un séjour linguistique est un excellent moyen d'entretenir ses neurones.
La pratique en immersion de la langue italienne si belle et musicale demande un effort soutenu auquel s'ajoute celui de s'adapter à la vie d'une famille romaine et de suivre des cours tous les matins dans une école internationale où se côtoient de nombreuses nationalités.

Rome reste la ville éternelle mais elle a changé à travers sa population et son mode de vie. L'uniformisation, rançon de la mondialisation a fait son oeuvre. Le développement des échanges a augmenté très fortement le nombre des touristes.
Il n'empêche: redécouvrir Rome après 30 ans d'absence, c'était déjà une petite aventure qui m'a plu.

Je ne suis pas certaine que ce blog ait eu beaucoup de lecteurs pour plusieurs raisons :

- parce que je n'ai pas pu le rédiger comme j'en avais l'intention au jour le jour

- parce que mon aventure est probablement apparue comme banale à ceux pour qui le monde a la dimension d'un village planétaire

- parce qu'il manquait de photos dignes d'être publiées.

Je ne sais pas si dans le futur, je raconterai les autres voyages que j'ai envie de faire. Mais j'ai relevé le défi qui m'avait été lancé..
Si vous souhaitez laisser un commentaire j'en serai ravie.

3 commentaires:

Selkaen a dit…

À moi ce blog a bien plu. Ne laisse pas tomber, ce ne sera certainement pas le dernier voyage que tu feras!

silvia a dit…

Merci de ton commentaire. Mais dans l'ensemble il y en eu assez peu!

Anonyme a dit…

Continuer avec :
- mes voyages à Compiègne
- mes voyages à Paris
- mes voyages à Lyon
- mes voyages à Vienne
- mes voyages à Verberie
- mes voyages à Senlis
- ....
non ???