vendredi 21 novembre 2008

Fin des cours

Dernière matinée à l'école "Torre di Babele". A la fin du cours il y eu des photos, échanges d'adresses internet, bises avec promesses de se retrouver au moins virtuellement.

Yoko, une étudiante japonaise dont j'ai déjà parlé dans ce blog avait annoncé pour terminer la semaine, un petit quart d'heure récréatif durant lequel elle voulait donner un aperçu de ses talents de chanteuse lyrique. J'aurais aimé être présente au "récital" mais je devais être au prieuré Saint Jean en plein coeur du quartier historique, a proximité immédiate de la Piazza Navona moins d'une demi-heure après la fin des cours. Une gageure lorsque l'on connait les
distances!
Piazza Navona

Je devais prendre deux autobus successivement .Le premier m'a conduite là où je souhaitais aller mais le second n'était pas au rendez-vous. J'ai terminé le chemin à pied .
Suivre une ligne droite est quasiment impossible à Rome tant les rues et les places sont imbriquées les unes dans les autres et forment une espèce de labyrinthe.

Malgré mes efforts, je suis arrivée avec un quart d'heure de retard au prieuré où j'ai été accueillie un peu fraîchement par l'un des trois frères. Frère René qui est un peu l'intendant et le cuisinier du prieuré et à qui je devais l'invitation avait préparé un repas simple mais excellent.
Après le café j'ai visité les lieux et nous avons discuté d' éducation et de philosophie.
Il m'avait réservé une petite surprise : la visite guidée d'une jolie petite église française jouxtant le prieuré, l'église Saint Nicolas, construite par les lorrains au XVI ème siècle et magnifiquement restaurée.
Fresques, marbres polychromes, bois dorés et stucs décorent somptueusement l'édifice qui n'est ouvert qu'à certaines heures et sur demande expresse.
Puis j'ai pris congé de mon hôte et je suis allée acheter du café au San Eustaccio situé sur une petite place très proche du Panthéon qui paraît-il est l'un des meilleurs de la ville.
Quelques douceurs en complément pour mes hôtesses, puis j'ai retrouvé la gare Termini.
Comme je devais repartir en France le lendemain j'ai alors repéré les lieux pour acheter le billet de train qui me conduirait à l'aéroport Leonardo da Vinci en trente minutes seulement.
Je suis rentrée Via Tuscolana préparer mes bagages et ranger ma chambre.

Aucun commentaire: