dimanche 9 novembre 2008

Visite du quartier populaire du Trastevere

J'avais projeté après les cours de visiter, l'église Saint Pierre du Vatican.
J'ai quitté l'école vers 14 h après une petite séance d'internet et pris le métro.Lorsque je suis arrivée devant la basilique j'ai renoncé à ma visite en découvrant la foule qui faisait la queue sur une cinquantaine de mètres.

Après beaucoup d'hésitations tant le choix des visites est vaste, j'ai opté finalement pour une balade dans le quartier populaire du trastevere: " de l'autre côté du Tibre".
C'est un quartier très branché qui s'anime à la tombée de la nuit.

Mes pas m'ont conduite jusqu'à Santa Maria in Trastevere, église magnifique au caractère byzantin souligné par de remarquables mosaïques sur la façade et dans le choeur. Des fresques ornent les voûtes à l'intérieur.




La petite place devant l'église avec sa fontaine m'a semblé si animée et paisible à la fois.
Des enfants jouaient sans se préoccuper des voitures peu nombreuses d'ailleurs car les rues de ce quartier sont étroites. A la terrasse d'un café les touristiques attablés écoutaient un guitariste qui donnait une sérénade, d'autres sortaient ou entraient dans l'église.
J'ai acheté au hasard de mes pérégrinations dans une pâtisserie, une confiserie: le pangialo romano, spécialité romaine un peu compacte que j'avais déjà goûté trente ans auparavant et que je voulais rapporter en France.

J'ai passé l'après-midi à me promener le nez au vent, à découvrir de petites places charmantes, des ruelles commerçantes jusqu'à l'heure du dîner que j'ai pris dans un restaurant qui avait dressé des tables en extérieur en bordure de rue. L'air était doux et l'atmosphère agréable.

Puis j'ai emprunté le tramway jusqu'au quartier du Largo Argentino afin de rejoindre la grande librairie du centre ville. J'ai parcouru les rayons à la recherche d'un livre que j'aurais envie d'acheter. A ce moment mon téléphone a sonné. C'était le frère de la congrégation de Saint Jean dont j'ai déjà parlé qui m'invitait à déjeuner vendredi, veille de mon retour en France.
Je suis retournée Via Tuscolana sans avoir trouvé un livre dont le titre m'inspirait.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien joli ce quartier et les deux grandes photos.
Dommage que les deux du bas ne s'affichent qu'au format "timbre-poste" ... ;-)

silvia a dit…

J'ai fait le nécessaire. Si l'on clique sur la photo on obtient un agrandissement qui permet de mieux voir.