mercredi 19 novembre 2008

Visite à Ostia Antica

Une visite guidée à Ostia Antica était prévue ce mercredi après-midi.
J'avais peu de temps entre la fin des cours et l'heure du rendez-vous à la station de métro. J'avais décidé de déjeuner sur le pouce à proximité de l'école pour perdre le minimum de temps.
A la fin du cours , je suis allée acheter dans une boutique une focaccia, sorte de sandwich au contenu varié avec du fromage qu'il faut passer au grill avant de le consommer pour le rendre plus léger et croustillant.
Beaucoup d'italiens mangent près de leur lieu de travail. Ils ne rentrent plus déjeuner chez eux car les distances et les embouteillages rendent les temps de transport trop longs pour une pause déjeuner.

J'avais rendez-vous devant la station de métro"policlinico" avec trois espagnoles. Ensemble nous devions rejoindre Paola, notre guide .
Il n'y a que deux lignes de métro à Rome.
Chaque fois que l'on creuse le sous-sol pour prolonger les lignes, des vestiges sont découverts et les travaux interrompus jusqu'à ce que les archéologues aient terminé de fouiller. Une troisième ligne est en construction mais ne sera pas terminée avant plusieurs années.
Une demi-heure de métro depuis la station" piramides", ligne B nous a conduit jusqu'à Ostia Antica.
La ville située à l'embouchure du Tibre fut fondée par les romains au IV ème siècle avant JC et compta jusqu'à 60 000 habitants.
Trois heures de visite de ruines restaurées ou en cours de restauration avec les explications de Paola m'ont permis de mieux comprendre et d'imaginer comment vivaient les habitants d'Ostie dans l'antiquité.


La visite était passionnante car notre guide se mettait à la portée des locuteurs très moyens qui nous étions dans la langue italienne tout en donnant beaucoup de détails historiques. Il faut dire que Paola connaissait son sujet, l'histoire de Rome, à la perfection car elle est docteur en archéologie.

Puis ce fut le retour à Rome. En compagnie des trois espagnoles et de Klaus, un dentiste à la retraite. Nous avons terminé la soirée dans un restaurant gastronomique au nom peu poétique de "il buco" ce qui signifie le trou. Rien d'un trou en réalité car la nourriture y était excellente et raffinée.

Aucun commentaire: