samedi 1 novembre 2008

Visite à Orvieto

Pas question de faire la grasse matinée ce samedi 18 octobre: une visite guidée, en italien bien sûr, était au programme.
Il était prévu que nous irions à Orvieto, petite ville d'Ombrie d'origine étrusque distante d'une centaine de kilomètres de Rome.
Nous avions rendez-vous avec Paola notre guide, à la gare Termini pour prendre le train jusqu'à Orvieto soit environ 1h30 de voyage en train express.
J'ai profité du trajet pour faire la connaissance de trois espagnoles et d'une japonaise Yoko qui faisait partie du groupe.

Yoko m'a particulièrement étonnée car son projet de vie est plutôt original.
Jugez plutôt : Cette japonaise, souriante d'une quarantaine d'années apprend l'italien,va passer une année à Rome loin de sa famille pour pouvoir chanter l'opéra dans son pays.
Elle aime particulièrement les compositeurs italiens Verdi et Puccini dont elle interprète les oeuvres, à ce qu'il paraît. Il est prévu qu'elle chante un jour après la classe. J'espère que je serai là!


Orvieto!
Au sortir de la gare, nous avons découvert en fait deux villes : une ville basse moderne et une ville haute d'époque médiévale, construite en tuffeau marron sur un piton rocheux.
Le tuffeau est une matière très friable et la citée d'Orvieto meurt peu à peu en se désagrégeant,
en tombant en poussière.

Nous avons emprunté le funiculaire pour accéder à la ville haute, puis une navette conduite par un chauffeur sans doute adepte de la formule1 qui nous a déposé sur une place où nous avons contemplé avec stupeur une immense cathédrale de pierre blanche et de basalte dont la construction, nous a précisé Paola, s'était étalée sur trois siècles.
Sur la façade de cet édifice nous avons remarqué de superbes mosaïques représentant des scènes de la vie de La vierge Marie à laquelle elle est dédiée.
L'intérieur révèle des influences gothiques mais assez éloignées de ce que nous connaissons en France.
La visite de la cathédrale achevée nous nous sommes promenés dans cette citée médiévale qui fut à des époques troublées le refuge des papes auxquels elle jura fidélité.
A l'heure du déjeuner nous avons été conviés à nous restaurer dans une trattoria typique où nous a été proposée la dégustation d'une spécialité de la région: la pasta à la truffe fraîche rapée et des bruschette déliceuses.
Le train qui devait nous ramener à Rome était prévu à 17h30, ce qui laissait encore deux bonnes heures après le déjeuner, pour poursuivre la visite de cette intéressante petite ville.
Avec Carmen, une espagnole sympa et dynamique d'Alicante, nous sommes parties à la découverte du Pozzo di San Patrizio.

Il s'agit d'un puits que fit creuser le pape Clément VII pendant le sac de Rome en 1527.
Il mesure 53 m de profondeur et 13 m de largeur. On accède au fond du puits éclairés par 72 fenêtres par un escalier en colimaçon de 248 marches. La descente se fait à un train d'enfer, la remontée est nettement plus fatigante!
La visite terminée, une petite balade dans le parc voisin de la gare m'a permis de profiter d'une vue superbe sur la campagne environnante.
Le groupe a repris le funiculaire puis le train pour Roma Termini où chacun est retourné à son programme personnel.
J'avais calculé qu'il me restait juste assez de temps avant la fermeture des magasins pour faire une petite visite au magasin Upim( grand magasin genre Monoprix) de la Via Appia Nuova où j'avais découvert à l'occasion de la semaine du cachemire, un joli pull à rayures que je me serais bien offert.
La chose faite, je me suis dirigée vers ma pizzeria préférée déjà pleines d'italiens qui commençaient leur week-end en dégustant une bonne pizza à l'enseigne du "Versaglière".

Ce fut encore une bonne journée !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je me demande comment 72 fenêtres percées autour d'un puits souterrain peuvent donner de la lumière ....
Je cherche encore !

Anonyme a dit…

"Anonyme" c'est moi Philou.

Vraiment pénible ce logiciel qui interdit de mettre son nom si l'on ne s'est pas fait agréer préalablement par GoGol par je ne sais quelle manip !!!

Anonyme a dit…

Un peu de tourisme...Bien, bien :-)
Je continue a trouver que ca manque un peu de photos quand meme!

Selkaen a dit…

Ben moi j'aime ces photos et j'attends les autres.