jeudi 20 novembre 2008

San Clemente

Matinée de cours : révision du conditionnel et jeu du portrait en italien. Tout est bon pour que chaque étudiant s'exprime en italien. Et cela fonctionne. Je me rends compte que j'ai fait des progrès.

Déjeuner rapide à nouveau pour partir à la découverte avec Paola et Klaus d'une église très ancienne : San Clemente située à proximité du Colisée.

C'est une église qui est, si l'on peut dire, à trois étages correspondant à trois périodes différentes. On y célébrait à la première période le culte venu d'Orient d'une divinité, Mithra.
les explications de Paola ont évoqué dans mon esprit un autre culte celui de Zoroastre qui existait dans l'ancienne Perse et peut-être en Inde.
La plus ancienne des églises se trouve à 9 mètres sous terre, puis il y en a une autre au dessus mais qui encore souterraine et enfin la plus récente au niveau de la rue date de l'époque médiévale mais a été restaurée et modifiée au XVIII siècle. Mosaïques et fresques ornent cette église très particulière qui mérite une visite.

La visite terminée, j'ai essayé de faire quelques photos du Colisée que je n'ai pas trouvé très réussies.

Puis j'ai acheté quelques cartes postales à envoyer aux amis restés en France et à ceux du Canada ainsi qu'à ma fille. J'ai aussi acheté du vin de Frascati que je voulais offrir à mon hôte en remerciement de son invitation à déjeuner du lendemain.
Après une brève halte dans un cybercafé pour compléter un peu mon blog, je suis rentrée par le métro dans mon quartier.

Aucun commentaire: