mercredi 5 novembre 2008

Romaine depuis plus d' une semaine déjà !

La matinée a commencé de la même façon que la précédente semaine par trois heures de cours avec Diana. Trois nouveaux étudiants ont été intégrés à la classe : un allemand et deux japonaises.
Le cours a porté sur un sujet assez difficile dans la grammaire italienne: l'emploi des pronoms personnels sujets et compléments.
Je ne parviens pas à les utiliser sans faire de faute à mon grand regret. J'espère qu'avec le temps je finirai par me les mettre dans la tête.

Une visite guidée avec Paola est prévue pour l'après-midi. Nous devons découvrir deux églises baroques et la Fontaine de Trévi.
San Carlo alle Quattro Fontane est la première. C'est une église aux dimensions modestes édifiée par l'architecte Borromini tandis que Sant'Andrea al Quirinale la seconde, un peu plus grande est l'oeuvre de Bernini.
Deux architectes réputés et rivaux qui ont parfois travaillé ensemble, mais deux œuvres très différentes. Ma préférence va à celle de Bernini.
En longeant le palais du Quirinal devenu le palais présidentiel on parvient à la place du Quirinal qui domine une partie de la ville d'où les statues équestres de Castor et Pollux semblent veiller sur les romains.
Une volée d'escaliers permet de redescendre de la colline en direction de la Fontaine de Trévi.

C'est une fontaine immortalisée par Fellini dans son film" La dolce vita" d'où l'on doit jeter une pièce de monnaie par dessus l'épaule dans la vasque remplie d'eau si l'on veut avoir la chance de revenir un jour à Rome. Il y a foule et il faut jouer des coudes pour pouvoir s'approcher et se livrer au cérémonial, mais je peux dire que cela fonctionne puisque c'est la cinquième fois que je viens à Rome!
Paola donne les explications puis la visite se termine.
Je me dirige alors vers une grande librairie du centre de la ville pour acheter un livre en italien afin d'améliorer mon vocabulaire qui est encore très réduit.
Mon achat effectué, il ne me reste plus qu'a regagner mon quartier par le bus 40 et le métro.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est du distillé par fragmentation, patience, patience, on saura tout ! ;-)

Selkaen a dit…

Qu'est-ce qui te pose problème exactement dans l'emploi des pronoms sujet et complément?

Moi je lutte chaque jour contre la concordance des temps et j'essaie d'accroître mon vocabulaire. Enfin, je reconnais que l'immersion, ça aide.

silvia a dit…

Simplement les troisièmes personnes du singulier et du pluriel des pronoms compléments d'objet direct et indirect.

Selkaen a dit…

Lo, la, li, le, gli, le, gli et les composés glielo, gliela, glieli et gliele? Pour que ça rentre, rien de tel que des exercices, comme j'en ai fait à l'université. Quand je parle cependant dans le feu de l'action je m'y perds un peu, non pas que je ne connaisse pas les règles, mais je ne maîtrise pas encore suffisamment la langue. Après plusieurs mois dans le Tessin ça devrait aller mieux (comme avant cela aux USA pour l'anglais).