jeudi 23 octobre 2008

Cours de cuisine

L'école "Torre di Babele" non seulement est internationale mais on peut dire aussi qu'elle accueille des étudiants de tous âges sans discrimination. J'ai eu le plaisir de discuter jeudi, pendant le déjeuner avec une espagnole et une allemande qui toutes deux avaient dépassée la soixantaine.
Nous avons beaucoup ri en évoquant les quiproquos que peuvent faire naître "les faux amis" ou les doubles sens des termes employés dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle.
Si quelqu'un propose un café en italien , il faut répondre "volontieri" et non pas "voglio bene" qui serait la traduction littérale du français "je veux bien" mais signifie en réalité en italien je t'aime bien.

Un cours de cuisine italienne était prévu en fin d'après- midi et j'avais choisi de gagner à pied le lieu de rendez-vous car je ne savais pas quel bus il fallait prendre.
A l'heure fixée par le programme remis en début de semaine, j'étais devant l'immeuble et rapidement rejointe par 5 autres personnes. Cinq nationalités différentes étaient représentées.
L'accueil de nos cuisinières en chef fut chaleureux.
Nous nous sommes installés autour d'une table dans la cuisine et Carla et Carmen nous ont alors présenté le menu choisi :
- Antipasti:
Carpaccio de champignons crus sur lit de roquette et copeaux de parmesan
bruschette de crème d'artichaut et de petites tomates parfumées à l'origan
-Pasta:
Penne aux légumes ( petites courgettes et tomates)
primo piatto:
gratin d'aubergines à la mozarella et au parmesan
- Dolce:
Tiramisu fait avec Ricotta.
Le mascarpone n'est pas utilisé quand il fait chaud à l'extérieur ( ce qui était le cas) on utilise un fromage moins gras.
Nous étions arrivés à 18h30 à 20h30 nous passions à table.
Nous avons tous participé à la réalisation du repas dans une ambiance décontractée après avoir pris en apéritif un verre de Prosecco.
Carla a proposé des vins des Pouilles pour accompagner ce repas et nous avons terminé avec un digestif appelé Limoncello venu de Sicile.
Vers 10h45 à mon grand regret, j'ai du quitter le groupe pour ne pas manquer le dernier métro.
A 11h30 j'étais rentrée Via Tuscolana.

3 commentaires:

Selkaen a dit…

Rien de tel que la cuisine de l'Italie du Sud, c'est beaucoup plus gastronomique... enfin, sauf que bon, je crois me souvenir que la cuisine du Veneto et de l'Émilie-Romagne n'est pas forcément mauvaise, mais elle est plus lourde.

silvia a dit…

En réalité ce menu était un mélange de plats de plusieurs régions d'Italie.La cuisine de l'Emilie Romagne est variée et comporte beaucoup de légumes mais aussi différentes sortes de raviolis farcis au fromage ou aux légumes.

Selkaen a dit…

OK, alors vive la cuisine de l'Émilie-Romagne, celle d'une partie de nos ancêtres!