vendredi 17 octobre 2008

Torre di Babele

Cette école est bien nommée , une vraie tour de Babel!
Des étudiants d'Europe, d'Amérique du Sud, des japonais, des américains du Nord se cotoyent dans une ambiance sympathique et décontractée. Tous s'expriment avec plus ou moins de facilités dans la langue de Dante.
Lundi était mon premier jour à l'école.
Après un test de langue, mon niveau a été évalué et j'ai rejoint un groupe de 8 personnes dans une petite salle d'une jolie maison romaine entourée d'un jardin fleuri. Il faisait beau et chaud, environ 25 degrés.
La fin de la matinée a été consacrée à la découverte de Rome et ses différents quartiers.
Un programme culturel attrayant nous a été distribué avec entre autres des visites guidées de monuments romains ( Panthéon, Piazza Navona, l'église San Clemente) mais aussi un séminaire de cuisine romaine, une visite à Orvieto, et à Ostia Antica).
L'aprés-midi j'ai suivi mon premier cours d'italien.
Notre enseignante Diana est une jeune femme de 35 ans souriante qui sait alterner les exercices de grammaire et la conversation sans que le travail devienne fastidieux ou pesant.
Je me suis présentée et j'ai fait la connaissance des autres participants. Le Brésil était bien représenté puisque 50% des personnes appartenaient à ce pays.
La pause d'une demi-heure m'a permis de faire connaissance avec une allemande de 40 ans originaire de Breme. Nous avons échangé en francais car elle le parlait mieux que l'italien . Sa mère avait été professeur de francais en Allemagne.
A 16h nous étions libres . Avec plusieurs autres " étudiantes" nous sommes allées nous promener dans les rues de Rome et avons fait une pause "café".
La soirée s'est terminée dans le quartier de la Piazza di Spagna, très fréquenté ou nous avons diné dans un bar à vin sans consommer ce qui est original la moindre goutte d'alcool.
Puis j'ai repris le métro ( 35 minutes) pour rentrer chez mon hotesse.

J'espère que vous n'etes pas trop découragés par la lecture de mon premier jour dans la capitale italienne. Se retrouver dans la peau d'une étudiante étrangère ne manque pas d'intéret pour moi mais je ne sais pas s'il en est de meme pour mes lecteurs.
Mille excuses pour les accents circonflexes. Ils n'existent pas en italien.
Désolée, les photos que j'ai prises et celles que je prendrai par la suite ne seront mises en ligne qu'à mon retour en France. Il faudra patienter.

Aucun commentaire: